Sujet :

De sacrés numéros la clé pour décoder les modèles

pepeboyington
   Posté le 06-12-2006 à 23:04:59   

De la Peugeot 201 à 1007, en passant par la 404 et la 107, comment est née la numérotation des véhicules Peugeot ? Les clés pour décoder chacun des modèles.

Des numéros gagnants
L’appellation à zéro central de la marque au Lion démarre en 1929 avec la 201. Les numéros d’étude (Type 2, Type 36…) sont alors abandonnés au profit d’un système de numérotation innovant, universel, déclinable à l’infini et facilement mémorisable. 201, 203, 205, 306, 407, 504, 607…
La numérotation à 3 chiffres est donc la règle pour les véhicules Peugeot, à l’exception des véhicules utilitaires.



Décrypter le code Peugeot
- Le premier chiffre indique la famille du véhicule et sa taille dans la gamme ;
- Le zéro sert à relier le chiffre d’appartenance à une famille à celui de sa génération ;
- Le troisième chiffre indique la génération du modèle (407 succède à 406).





Agent double zéro
Le lancement de 1007 constitue une vraie révolution : le système de numérotation s’élargit à 4 chiffres, le zéro se dédoublant. Cette ouverture de la numérotation avait été testée en 2003 avec la Peugeot 4002 dans le cadre du 2e Concours de Design Peugeot. Ce nouveau système appelé
« Double Zéro » sera réservé aux modèles inédits de Peugeot.


Les numéros d’exception
Concept car, nouvelle version ou silhouette, sont des extensions de la numérotation Peugeot :

- Série 900 : la 905, dont le triplé historique en 1993 aux 24 heures du Mans, a inauguré une série 900 « hors normes ». Le concept car 908 présenté au dernier Mondial de Paris est le troisième modèle de cette série ;

- CC pour coupé cabriolet traduit le concept de deux voitures en une. La première du genre fut la 206 CC, issue du concept car 206 « Coup de Cœur » qui a depuis été rejointe par la 307 CC ;

- le monogramme SW correspond à la nouvelle conception de la silhouette «famille/loisirs ». S, pour Séduction automobile, Style de vie dynamique ; et W, pour 2 fois « V » comme Voyage et Vision, ou comme Volume et Vie à bord… Les SW existent aujourd’hui sur 206, 307 et 407.

encore une histoire de pépé l'historien
maxor54
   Posté le 07-12-2006 à 17:33:28   

Interessant de le savoir
polo88
   Posté le 08-12-2006 à 18:09:38   

Respect,merci pour ses information mais d'ou vienne toutes tes info?!
fred57
   Posté le 08-12-2006 à 18:29:31   

j'ai entendu dire que le zéro a une époque était aussi le trou pour la manivelle de démarrage;
info ou intox?
pepeboyington
   Posté le 08-12-2006 à 19:32:10   

tu as tout a fais raison fred,
au tout début le zéro étais mis a l'endrois de la manivelle pourl e démarrage mais c'était pas volontaire, car pas d'autre endroit pour le mettre. Apres les années plus de manivelle d'ou zéro bouché.
cldt
pépé
Gtiste
   Posté le 10-12-2006 à 20:53:41   

Je confrime ce que Pépé à précisé le zero etait bien là pour inserer la manivelle pour demarer les ancetres de nos titines preférées
pepeboyington
   Posté le 10-12-2006 à 22:24:29   

merci mon jipé