pepeboyington | les tetes brulées | Gtiste actif | | 1132 messages postés |
| Posté le 13-11-2006 à 00:10:51
| un peut d'histoire: la fameuse 203 Un vent de liberté souffle… Après de terribles années de guerre, l'heure est à la reconstruction et l'ambiance est à la reconquête. La déclaration universelle des Droits de l'Homme est signée en 1948, Edith Piaf chante la Vie en Rose… Dans chaque regard se lit l'espoir. Mais les temps sont durs Tickets de rationnement d'essence et bons pour les pneus ou l'achat de voitures font partie du quotidien des Français. Malgré un contexte pour le moins difficile, le manque de matériaux se fait cruellement ressentir, la formidable effervescence d'après-guerre donne vie à la 203, un modèle accueilli comme le symbole du renouveau. Symbole roulant d'après-guerre Le 7 octobre 1948, la belle de Sochaux fait son entrée au Grand Palais et inaugure le Salon de l'Automobile. 203 sera le seul modèle à représenter la marque de 1949 à 1954. Avec elle, le Lion relève enfin la tête. Robuste et sûre, elle est facile à conduire et possède des qualités indéniables de fiabilité et de confort. Son moteur brillant, mais bruyant fera sa réputation. Le 26 février 1960 la dernière berline 203 sort des usines de Sochaux et clôt 12 années de production, c'est la 685 828ème. " Conception française, classe internationale " Le slogan d'époque donne le ton. 203 ne doit pas faillir à la réputation. Sa spécificité est le toit ouvrant, 98 % des 203 en était pourvu. La ligne est effilée, une inspiration d'outre-atlantique certaine… Peugeot matérialise le rêve américain à la portée des français privilégiés. Dans la vie des français Les différentes versions trouvent un écho favorable dans la population. Si le cabriolet est le préféré des couples, la berline accompagne les familles [img] http://img465.imageshack.us/img465/8733/cabriolet203ws2.jpg[/img] L'armée et la gendarmerie, elles adoptent la berline pour les officiers supérieurs et la fourgonnette sur le terrain. Quant aux artisans et commerçants, ils optent pour les utilitaires. Enfin, beaucoup de modèles furent aussi support de pub. Identité : Années de production : 1948-1960 Nombre d'exemplaires : 485 618 - 685 828 toutes berlines confondues( prix en franc francais de l'époque) Prix de lancement : 445 000 F, soit 80 990 F à l'heure actuelle.( prix en franc francais de l'époque) ou 12046,1379 euros actuelle Prix en fin de carrière : 700 000 F, soit 7 000 NF( prix en franc francais de l'époque ) soit 58 065 F* à l'heure actuelle( a convertir en euros ) * en tenant compte du coefficient de transformation du franc,ou 8338,89 euros actuelle Un chien dans un jeu de quilles ! C'est un peu ce que fit le célèbre photographe Doisneau en insistant pour introduire des chiens dans les séances photos, après avoir imposé les mannequins féminins. Les discussions animées avec les dirigeants ont bien failli lui coûter son contrat, mais finalement le toutou est devenu incontournable… La griffe de la Lionne / Tête de Lionne Qui l'eut cru ? Le lion de capot est en fait une lionne. En effet sur des croquis d'usine, on pouvait lire ; " une moulure de capot tête de lionne pour les voitures 203." bientot d'autre histoire de nos belles pépé
Message édité le 13-11-2006 à 00:21:44 par pepeboyington |
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